Musculation après la grossesse ? Par où commencer …

Musculation après la grossesse ? Par où commencer …

9 mois à attendre bébé et le voici enfin ! Bien que sur un petit nuage, c’est aussi l’heure du constat et de l’état des lieux d’un corps qui a donné la vie.
Vous n’avez qu’une envie retrouver votre silhouette d’antan et vous sentir à nouveau pleinement femme mais par où commencer ?
Maman de quatre enfants, je suis pleinement consciente de l’importance de se sentir bien dans sa peau pour être aussi une femme épanouie. Faire du sport, prendre soin de soi, s’accorder du temps sont des éléments indispensables pour mener votre mission de maman de front et sans trop de surmenage !

Voici quelques clefs :

Pas de sport sans réeducation périnéale !
A peine maman, vous rêvez de courir à la salle de sport ? Même si certaines d’entre vous n’en auront pas besoin, il est indispensable d’avoir l’accord du médecin pour reprendre le sport. En attendant, profitez de bébé, ces moments sont précieux et les enfants grandissent très vite ! Vous pouvez néanmoins faire de la marche, ou du stretching. Veuillez attendre le feu vert du chirurgien en cas de césarienne ou d’épisiotomie pour pratiquer la natation.

On prend soin de sa ceinture abdominale !
Pendant la grossesse les muscles abdominaux s’allongent et s’étendent, leur efficacité diminue ! Sachez que la sécurité sociale rembourse 10 séances de rééducation abdominale avant les 6 mois du bébé, profitez-en !
Il est important de vérifier que vous n’avez pas de diastasis ! Il s’agit d’un écartement des grands droits. Pour se faire c’est très simple ! Allongez-vous sur le dos, jambes pliées, pieds à plat au sol. Relevez la tête et placez vos doigts entre vos abdominaux, si l’espace est inférieur à deux doigts vous n’avez pas de diastasis ! S’il est supérieur à deux doigts, pas de panique, consultez votre médecin pour confirmer le diagnostic et évitez tous les exercices hyperpressifs (qui provoquent une poussée abdominale et font « sortir » le ventre).
Quoi qu’il en soit on surveille sa posture et on se tient droite ! On évite ainsi de mettre la ligne blanche en pression et on allonge ses abdominaux.

On recommence par du gainage !
Pour ma part, j’ai arrêté les abdominaux hyperpressifs depuis longtemps. Ils n’ont aucun intérêt pour l’obtention d’un ventre plat et peuvent même être délétère.
Le vacuum est un excellent exercice pour débuter ! Allongée sur le dos, jambes pliées et bassin en retroversion (effacez le creux entre le sol et votre dos) expirez doucement tout en rentrant votre ventre au maximum. Pensez à contracter votre periné en même temps (comme si vous reteniez une envie d’uriner !) Tenez la position le plus longtemps possible puis relachez, inspirez et recommencez !
Tous les gainages sont les bienvenus : planche, gainages obliques, ect…

Pensez progressivité !
Que vous soyez débutante, en post-partum ou pratiquant de longue date, la progressivité est la clef. Dans votre cas, c’est encore plus vrai !
Tout d’abord il faut attendre 6 semaines pour que l’utérus reprenne sa taille normale, que la relaxine à l’origine du relâchement des ligaments cesse d’être produite, et que les muscles retrouvent leur tonicité. Montez en charge et en difficulté progressivement, vous éviterez ainsi les blessures !

Déculpabilisez !
Il n’ y a aucun mal à faire garder son bébé pour prendre soin de soi. Vous n’êtes pas une machine ! Le sport réduit le stress, l’anxiété et la dépression, de quoi faire de vous une maman belle et zen !

La musculation est un sport de patience et de passion ! La notion de plaisir est indispensable pour perdurer.
Bien entendu, une alimentation saine et variée sera un allié primordial pour des résultats optimaux.

Alors foncez !

Laisser un commentaire

Fermer le menu