La motivation première, bien souvent chez le pratiquant en musculation est esthétique. Pourtant, je n’ai que rarement croisé des pratiquants, satisfait de leur physique, et ce, peut importe leur niveau. N’y voyez pas de fausse modestie, ce complexe à un nom : Adonis.
Tout d’abord qu’est ce que le complexe d’Adonis ?
C’est tout simplement le fait de ne pas se voir tel que l’on est. De ne plus parvenir à s’aimer et partir en quête de la perfection.
Lorsque cette recherche de perfection devient une obsession, on peut parler de « pathologie ».
Certes, on ne construit pas un physique sans un peu de d’exigence et de perfectionnisme. Mais doit on forcement en arriver à ne plus s’aimer à l’instant T ?
J’ai effectué pas mal de recherches à ce sujet, et je n’ai cessé de lire qu’il s’agissait d’un mal plutôt masculin. Pourtant, l’ère n’est plus à la salade, la maigreur et le régime Spécial K chez les femmes depuis un bon moment ! Les muscles ne sont plus l’apanage des hommes et ce mal tant à se généraliser. De plus, les articles sont souvent écrits par des gens qui ne sont pas eux-mêmes pratiquants. J’ai lu pas mal d’énormités ! Beaucoup de comportements qui font partie de la normalité en musculation sont décrits comme déviants ou pathologiques (calcul des macronutriments, consommation de compléments alimentaires). En résumé, nous sommes tous bon pour l’hospice !
Pourtant, le sujet est très sérieux, et touche bien plus de monde qu’on ne le croit. A une époque où on croule sous les images de corps parfaits, retouchés, posés, filtrés, difficile de ne pas en venir à s’y comparer.
Alors comment y échapper ? Comment réussir à aimer ce corps dans lequel nous sommes destinés à vivre et qui nous permet d’accéder aux plaisirs de la vie ?
Relativiser !
La perfection n’existant tout simplement pas, concentrez-vous sur vos gains musculaires et non sur ce qu’il vous manque. Un des bienfaits de la musculation est l’augmentation de la confiance en soi. A quoi bon obtenir un physique si l’on est incapable de l’apprécier !
Ne vous comparez pas aux autres !
Même si chaque corps est en capacité de gagner en volume musculaire, nous avons tous une génétique de base contre laquelle on ne peut rien (squelette, insertion musculaire..) ! Chaque corps à ses atouts et ses faiblesses. Il faut l’accepter et se fixer des objectifs propres à soi-même.
Comparez-vous à vous-même !
Les montages photos d’évolution sont un excellent moyen pour prendre conscience du chemin parcouru. À force de se voir chaque jour, on oublie totalement d’où l’on part. Rien de tel qu’une piqûre de rappel pour redorer l’estime de soi.
Ne basez pas votre vie sur la musculation !
Selon une étude très sérieuse menée en 2004, alors que les bodybuilders se regardent environ 4 fois par jour dans un miroir, les Adonis se regardent plus de 12 fois ! (1)
A en croire pas mal de publication, il faudrait vivre musculation H24. Nous devons adapter nos entraînements en fonction de notre vie et non l’inverse !
(1)Biceps and body image : The relashionship between muscularity and self-esteem, depression and eating disorder symptoms, Psychologie of Men and Masculinity 2004; 5 :112-20