Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu cette phrase ! La femme est conditionnée dès l’enfance à être une petite chose fragile, un être que l’on doit protéger, les muscles sont réservés aux hommes. Le monde évolue et alors que dans les années 90 la maigreur était critère de beauté aujourd’hui c’est la femme sportive qui prédomine.
Pourquoi vous ne ressemblerez pas à un homme ?
Tout simplement parce que la composition corporelle de la femme est bien différente de celle de l’homme. En effet, le corps de la femme est conçu pour enfanter et celui de l’homme pour le labeur. Les femmes ont donc plus de masse graisseuse et moins de masse maigre que les hommes (Mingrone et coll. 2001).
Il est évident qu’à partir de cette constatation à entraînement égal la femme sera toujours moins musclée qu’un homme.
De plus, les profils de femmes que l’on juge comme trop musclées sont souvent juste très sèche. Les physiques de compétitions ne sont pas les physiques du quotidien ! Les femmes avec un taux de matière grasse plus élevée à masse musculaire égale vont alors être jugées beaucoup plus esthétiques par la majorité.
Vous êtes votre propre obstacle !
Hélas, de cette appréhension est né l’idée que la femme devait se cantonner au cardio et au renforcement musculaire. Il n’y a qu’à faire un tour en salle de sport pour le constater. Les femmes aux cours collectifs et les hommes sur le plateau ! Nous devenons alors notre propre frein en nous enfermant dans l’idée que ce n’est pas pour nous, que nous n’en sommes pas capables.
Nous avons moins de testostérone, nous sommes donc limitées ?
Certes nous avons moins de testostérone que les hommes, cela ne fait aucun doute ! Mais la femme possède trois fois plus d’hormone de croissance que les hommes ! Au final il y a plus de ressemblances que de différences entre les hommes et les femmes concernant la synthèse des protéines et ils ont une réponse hypertrophique sensiblement identique.
La femme doit s’entraîner comme un homme ?
Si nous sous-estimons bien trop souvent nos capacités il n’en est pas moins vrai que l’homme et la femme sont différents ! Nous devons, en fonction de notre genre, nous adapter pour optimiser au mieux nos capacités ! La femme se fatigue moins vite et récupère plus rapidement par exemple. Elle passe aussi par différentes étapes tout au long de sa vie comme la grossesse ou la ménopause qui la contraindrons à sans cesse s’adapter !
À vous de jouer !!