Le carnet d’entrainement, mais qu’est-ce que c’est, à quoi sert-il ?
Un simple carnet et un stylo seront les seuls outils nécessaires pour vous constituer votre carnet d’entrainement. A l’intérieur vous pourrez y inscrire la programmation de vos séances afin de ne rien en oublier.
A chaque séance, vous noterez à l’intérieur la date, le nom de l’exercice, le nombre de répétitions, le nombre de séries, la charge et le temps de repos. Ce carnet constituera ainsi un repère pour votre séance à venir.
En effet, l’hypertrophie musculaire (ou développement musculaire) repose sur différents critères dont la progression. Qu’il s’agisse d’une progression en terme de nombre de répétitions ou de charge, il est important qu’elle soit constante afin d’évoluer continuellement. Les temps de repos devront rester identiques afin de ne pas fausser la comparaison.
Le carnet d’entrainement deviendra sans doute une source de motivation supplémentaire. Imaginons par exemple que la semaine dernière vous avez réussi à effectuer 10 répétitions au squat à 70 kg, n’aurez-vous pas envie de réussir à en faire 10 à 75 kg ou 12 à 70 kg ?
Connaître vos performances précédentes à la répétition près vous permettra de vous challenger.
Il sera également utile lorsque vous aurez l’impression de stagner afin d’en comprendre la raison en décortiquant vos entrainements. Vous pourrez aussi retourner quelques mois en arrière et apprécier votre progression !
Pour finir, le carnet permet de structurer vos séances davantage !
A vos stylos !