Commencer…
Il s’agit sans doute de la partie la plus difficile. Trouver la motivation, l’organisation et lever les freins (culpabilité, appréhension et à priori)
Autant de paramètres qui peuvent nous amener à repousser sans cesse ce nouveau départ vers le bien être et une meilleure santé.
La motivation
Je vais m’adresser principalement aux jeunes mamans, car il s’agit du public donc je me sent le plus proche. Néanmoins, j’espère que le fond de mon message s’adressera à tous.
J’ai croisé bon nombre de mères froissées dans leur corps de femme après avoir donné la vie. Le mal-être physique, bien qu’il puisse sembler superficiel, peut avoir d’importantes répercussions sur la personne comme sur sa vie de couple (manque d’assurance, jalousie, repli sur soi). Être une bonne mère c’est aussi être une femme épanouie. Il me semble donc indispensable de savoir prendre le recul nécessaire et s’approprier des solutions lorsque le quotidien devient lourd à gérer. Ce mal être doit devenir le moteur de votre motivation ! Chaque corps peut changer si l’on s’en donne les moyens.
L’organisation
On trouve toujours de bonnes excuses pour ne pas faire de sport, on pense qu’il est impossible de se libérer du temps. Je suis maman solo de quatre enfants, et en activité professionnelle à temps plein. Si je peux le faire vous le pouvez aussi. Le temps est venu de croire en vous, de reprendre les rennes et de vous emmener où vous souhaitez aller et je suis là pour vous aider. Famille, amis, nounou. Autant de solutions pour faire garder vos bouts de choux et quand on y parviens pas le coaching à domicile devient alors la solution idéale. On est parfois épuisé après une longue journée. Le plus difficile est de débuter, une fois le rythme pris, l’activité physique deviendra très vite un besoin. Un moment rien qu’à vous dans la journée, loin des tracas quotidien est quand même le minimum syndical !!
Les freins
J’appelle freins tous les paramètres qui au fond n’ont pas de réalité et n’existent que dans notre tête !
Le plus fréquents chez les mamans est la culpabilité !
La pression sociale n’y ai pas étrangère. Nous devons sans cesse être efficaces, performantes, parfaites.
Etre disponibles pour nos têtes blondes de jour comme de nuit. Disponibles et avenantes pour nos tendres époux. Tenir notre maison impeccablement. Et nous dans tous ça. N’a t’on pas trop souvent l’impression d’être utilisées, robotisées. L’impression qu’au fond personne ne se soucie de notre bien être ? Entre nous, si nous ne faisons pas notre propre révolution personne ne le fera pour nous !!!! LE TEMPS EST VENU DE PRENDRE LE TEMPS !!!
La peur du ridicule.
Qui ne s’est pas cantonné à faire du cardio par peur de toutes ces machines dont le fonctionnement nous était inconnu ? Les plateaux de musculation sont hélas trop souvent délaissés par les salles et l’accompagnement souvent inexistant. Si possible choisissez une salle ou vous serez accompagnés. Les machines sont multiples et une blessure est vite arrivée si on est pas initié. Rassurez-vous personne n’est né une haltère à la main. Nous avons tous débuté et du apprivoiser les machines. Contrairement à ce que vous pensez, personne ne vous jugera.
Les à priori
Mesdames, oubliez l’idée qu’il s’agit d’un monde masculin. Nous sommes en 2017 et la musculation sera votre meilleur allié pour vous forger le corps dont vous rêvez !!
Non, vous n’allez pas ressembler à un homme. Par manque de testostérone les femmes ont bien plus de mal que les hommes à gagner en volume musculaire.